Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une technique éducative pour apprendre à utiliser notre potentiel cérébral et nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques. La kinésiologie utilise le test musculaire comme instrument de biofeedback, pour trouver et dénouer les blocages à tous ces niveaux.
Un peu d’histoire : La kinésiologie a été découverte aux États-Unis dans les années 60. George Goodheart, chiropracteur américain, développe, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux.
John Thie, chiropracteur également, simplifie et vulgarise une partie de ces découvertes pour rendre la kinésiologie praticable en milieu familial. Ainsi naît le Touch for Health, technique d’équilibration énergétique qui servira de base aux autres branches de kinésiologie.
Paul Dennison, enseignant de formation, adapte les techniques de kinésiologie aux difficultés d’apprentissage. Il met au point l’Educational Kinesiology / Brain Gym qui facilite l’intégration des hémisphères cérébraux par des mouvements spécifiques.
Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?
Le kinésiologue est un éducateur de santé ; il peut apporter un complément aux compétences des médecins qui eux travaillent sur les maladies, et sont qualifiés pour répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions…
Le kinésiologue est un révélateur du potentiel des personnes qui viennent le voir, leur permettant de devenir responsable de leurs progrès, de comprendre leurs échecs et réussites, de se connecter avec leur compréhension innée de ce qui leur est nécessaire pour être et rester en bonne santé. Cette information se trouvant à un niveau autre que celui de la conscience, elle n’est pas accessible facilement mais les kinésiologues peuvent aider à l’atteindre grâce au test musculaire.
Le test musculaire
Le test musculaire manuel de précision consiste à placer un muscle en position de contraction et à exercer une très légère pression sur le membre ainsi mobilisé (par exemple : le bras) pour tenter de lui faire quitter cette position. Le test musculaire indique par un affaiblissement du tonus du muscle (par exemple : le bras cède sous la pression pourtant très douce) que la circulation de notre énergie est perturbée lorsque nous sommes sous stress. Le test musculaire manuel de précision fonctionne comme un mécanisme « ouvert-fermé » qui donne des réponses stress et non-stress. Un affaiblissement du tonus musculaire signifie : «Ceci est un stress pour moi ». Un muscle qui garde son tonus signifie une absence de stress. Le test musculaire nous renseigne ainsi sur la présence d’un stress par rapport à une activité (par exemple : lire, écrire, conduire, parler en public, etc.…), une difficulté, un problème, une question, une sensation, une émotion.
Donc si le muscle est bien connecté au système énergétique, le bras garde sa position sans effort. S’il cède à la pression, il manifeste l’existence d’un blocage ou d’un stress qui affecte le système énergétique. Nous connaissons tous les expressions « j’ai les jambes en coton » , « j’ai les bras qui en tombent », « j’ai les jambes qui lâchent » que nous utilisons après un choc émotionnel (mauvaise nouvelle, accident, etc.). Elles sont toutes basées sur le même principe qui fait que le bras cède à la pression lors du test musculaire kinésiologique en présence d’un stress.
Le test musculaire manuel de précision permet ensuite de déterminer la technique appropriée de libération du stress, par exemple : visualisation positive, mouvements des yeux, du corps, corrections énergétiques, etc.… Il est donc utilisé pour :
• mettre en évidence les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels (ou autres) empêchant une personne d’utiliser toutes ses potentialités et de bien vivre son temps présent;
• préciser la nature et l’origine de ces déséquilibres ainsi que les états émotionnels et mentaux qui leur sont associés;
• déterminer la nature des corrections qui permettront de lever ces déséquilibres;
• vérifier l’efficacité des corrections;
• permettre à la personne d’utiliser toutes ses potentialités, de vivre son temps présent comme elle le désire et de pouvoir faire les choix qui lui conviennent.
Sur quel type de problèmes peut-on travailler en kinésiologie ?
• Les difficultés d’apprentissage scolaire (lire, écrire, compter, comprendre…) et autres (par ex: sportives, artistiques, etc…).
• Le stress face aux examens, contrôles, épreuves de sélection de tous ordres (par ex: permis de conduire).
• La peur, le découragement, la timidité, l’agressivité, etc…
• Les addictions et dépendances, prises de poids
• L’amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, musicales ou autres…
• La gestion du temps dans les tâches scolaires, familiales ou professionnelles.
• L’amélioration du bien-être, de la communication et de la gestion des émotions.
• L’optimalisation des relations, l’évolution personnelle et la prise en charge de sa vie.
• Et … tous les domaines physiques, psychiques, mentaux et émotionnels dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.
À qui s’adresse la kinésiologie ?
À toute personne de tout âge, depuis l’enfant jusqu’à l’adulte, qui désire régler ses problèmes physiques, psychiques ou émotionnels afin de pouvoir avancer en harmonie dans sa vie.
Y a-t-il des contre-indications à la kinésiologie ?
La kinésiologie est une méthode douce, non agressive, non invasive et cependant efficace. Aucune contre-indication n’a été détectée à ce jour.
Peut-il y avoir des réactions suite à une séance de kinésiologie ?
De légères réactions peuvent survenir suite à la séance. En général, une certaine fatigue, voire une torpeur, peut envahir la personne qui vient de consulter. Cet état peut se prolonger éventuellement durant deux à trois jours. Cette réaction est tout à fait normale. Il s’agit bien souvent d’un état de relaxation profonde suite à des stress importants.
Combien de séances faut-il pour régler un problème ?
Selon l’intensité du problème, selon le cas de la personne et son état, il faudra une ou plusieurs séances. En moyenne, il faut quatre à cinq séances pour faire « un gros nettoyage » ; celles-ci sont généralement espacées de quatre à cinq semaines. Ensuite, selon la nécessité et le désir du consultant, les séances seront plus ponctuelles.