Qu’est-ce que l’EMDR?
Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires)
L’EMDR est une technique utilisée par des thérapeutes permettant d’abaisser les niveaux de stress et de dissoudre des stress post-traumatiques suite à des évènements dramatiques, douloureux ou des chocs émotionnels.
L’EMDR a été découverte aux USA par Francine Shapiro, psychothérapeute et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
L’EMDR a été introduite en France par David Servan- Schreiber, médecin et neuropsychiatre et il en parle largement dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété… »
L’EMDR consiste en des mouvements bilatéraux des yeux, à une certaine cadence, reproduisant un phénomène semblable aux mouvements des yeux se produisant lors d’une période du sommeil et au cours de laquelle ces mouvements permettraient le traitement des expériences vécues, la mise en place de l’apprentissage et la réduction de perturbations affectives.
L’EMDR a déjà été largement éprouvée et utilisée depuis plus de 20 ans, notamment aux USA sur des vétérans de la guerre du Vietnam qui ont connu des atrocités innommables les empêchant de retrouver une vie civile normale. En 2002, l’EMDR a été reconnu comme l’une des 3 meilleures thérapies dans le traitement des traumatismes pour les victimes d’attentats terroristes.
On peut estimer qu’environ 80% des personnes traitées par l’EMDR ont retrouvé une qualité de vie normale.
Il est à remarquer que l’on ne peut traiter qu’un seul traumatisme à la fois, que la méthode, bien utilisée par un thérapeute averti, est sans danger
Une séquence sur un point particulier simple prend généralement moins d’ 1/2 heure (sauf cas complexes) et la personne en est libérée. En fait, elle conservera le souvenir de l’évènement mais sans encore en être perturbée émotionnellement.
A l’instar de ce qui se passe lors d’une hypnothérapie, il est impérieux que le consultant ait une attitude « volontariste », ne pas avoir d’apriori sur la technique utilisée qui pourrait sembler « simpliste » par un consultant sceptique.