Qu’est-ce l’EFT? (Emotionel Freedom Tecniques – Techniques de Libération émotionnelle)

L’ EFT est une technique découverte par Gary Craig dans les années 1980 suite aux travaux de Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite, Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.

L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L’EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

Les émotions négatives sont nombreuses depuis le banal stress de la vie quotidienne jusqu’aux traumatismes psychologiques liés à des évènements dramatiques (syndromes de stress post-traumatique).

Quelques exemples d’émotions pouvant être traitées par EFT:
-Peurs précises, phobies, panique, anxiété,…
-Stress, insécurité
-Manque de confiance en soi ou aux autres
-Croyances négatives de l’éducation, blocages
-Pénurie d’argent, manques affectifs, solitude, …
-Chagrin d’amour, rupture, deuil
-Souvenirs dramatiques, désespoir, regrets
-Échecs, doutes, désespoir
-Colère, rancune, injustice, culpabilité, regrets,

EFT-picture-273x300

Si la technique EFT peut paraître « simpliste », elle n’en est pas moins efficace. La personne peut appliquer cette méthode EFT, pour elle-même ou pour son entourage, pour les « bobos » de la vie quotidienne. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un pratiquant expérimenté en EFT pour des désordres plus conséquents.