Jean-Claude Deconinck, parcours d’un thérapeute

jean-claude_deconinck

De cartésien à intuitif…

De formation technique au départ, c’est-à-dire « cartésien logique à 100% », la tête bien sur les épaules et les pieds bien plantés dans le sol, je me suis aperçu au cours de mes nombreuses expériences, tant privées que professionnelles, que les choses apparentes (cerveau gauche, cartésien) peuvent très souvent en cacher d’autres bien moins visibles mais néanmoins réelles (cerveau droit, intuitif) .

Médecines alternatives

Très tôt, les méthodes de soin alternatives m’ont attirées. A commencer par l’homéopathie, il y a près de 30 ans, qui m’a guéri de violentes migraines. J’ai fait ensuite la connaissance des « Fleurs du Docteur Bach » qui m’ont ouvert le monde des « vibrations ». Ces élixirs peuvent transmettre des informations, des fréquences au cerveau qui sont capables de ré-harmoniser les émotions.

Techniques énergétiques

De fil en aiguille et de stages en séminaires de développement personnel et de psychologie appliquée, au management d’abord, mais plus personnel par la suite, j’ai découvert des mondes « parallèles » : toutes les techniques « énergétiques », que j’ai rebaptisées « T.A.L.E.N.T.S. » : basées sur :

  • l’EMDR, reprogrammation des émotions par les mouvements des yeux,
  • l’EFT, utilisant certains points d’acupuncture, capable de dissoudre des stress post-traumatiques de souvenirs douloureux,
  • la Kinésiologie, pouvant lever des blocages mêmes anciens dont on n’a plus le souvenir conscient,
  • la Reconnexion Cérébrale « re-liant » les circuits neuronaux,
  • le Reiki apportant le bien-être par l’Energie Universelle.

La plupart de ces techniques, venues des USA, s’appuient sur les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de près de 5 millénaires.

Aromathérapie et physique quantique

Sans oublier les Huiles Essentielles, la découverte de l’ Analyse Psychosomatique et de la Physique Quantique, voila le menu de mes pérégrinations cérébrales de ces dernières années.

Toutes ces techniques fonctionnent parfaitement, pour les avoir expérimentées et sur moi et en cabinet en tant que psychothérapeute. Elles fonctionnent pour autant que le consultant désire réellement le changement… et en accepte les bénéfices!

Le comble de la naïveté, c’est de se comporter toujours de la même manière et de s’attendre à des résultats différents

La seule personne capable de nous guérir, c’est soi-même !

Formations et bonheur…

Ayant acquis toutes ces connaissances, mais étant conscient que plus on découvre et plus on s’aperçoit qu’il y a encore tellement à apprendre, j’ai voulu transmettre au tout public quelques-unes des « réalités » de la nature humaine. Les conférences et séminaires que je donne sont accessibles à tout un chacun. Elles ne visent pas que l’approche de la santé mais aussi le bien-être par la prise de conscience, ce que les médias ne nous apportent pas vraiment… Remplacer la psychose, que l’on veut à tout prix nous fourguer, par la sérénité et la paix en soi et autour de soi, voilà la recette du bonheur !

Mon souhait : que chacun puisse avoir accès à ces techniques et à ces connaissances pour le bien-être et le bonheur de tous.